
BIOGRAPHIE

-
MATTHIEU TOTA
M. Pokora de son vrai nom Matthieu Tota est né le 26 septembre 1985 à l'hôpital Haute Pierre à Strasbourg. Son prénom à été choisi par son grand frère Julien. Il est petit-fils d'immigrés polonais.
-
SES PARENTS
Son père André Tota aujourd'hui retraité, était footballeur professionnel (attaquant) et a évolué dans plusieurs clubs (Metz, Troyes, Bordeaux, Toulouse et l'AS Strasbourg) puis est devenu entraineur du FC Saverne ensuite il travaille pendant une dizaine d'années chez Adidas puis devient représentant d'une société de gazon synthétique.
Sa mère Brigitte Tarz (Tota) était assistante de direction, aujourd'hui retraité. Matt est très fusionnel avec sa mère. -
SON FRERE AINE, JULIEN TOTA
Il a un frère ainé Julien Tota, musicien et compositeur, il travaille souvent à la direction musicale de Matt, Julien a travaillé sur les tournées de pascal Obispo, Patrick Fiori ou encore Michel Sardou ainsi que pour des groupes comme The Do et Indochine ou des comédies musicales comme "Adam et Eve" et "Flashdance". Julien est aussi compositeur, il a composé pour Priscilla Betti, Jena Lee, Lala Joy et Matt.
-
SES GRANDS-PARENTS
Ses grands-mère paternel Suzanne décéde en 2011 à l'âge de 95 ans, elle vivait à Bouligny dans l'est de la France. Elle est née en Pologne, sous le nom de Zastaswnik et à épouser Edouard Tota à 20 ans. Matt n'a pas connu son grand-père paternel mort en 1968, il était mineur. Sa grand-mère maternel est décédée en 2013 et son grand-père paternel en 2010, atteint de la maladie d'Alzeimer, il ne reconnaît plus son petit-fils quand il débute sa carrière, un grand regret pour Matt.
-
SON ENFANCE
Il grandit dans la banlieue strasbourgeoise avec ses parents et son frère et joue en club de foot, il fréquente l'école élémentaire du Hohberg mais à l'âge de 12 ans ces parents divorcent. Après le divorce de ces parents, il passe tout son temps libre aux entrainements et à disputer des matchs de foot. Il rentre au collège Paul-Émile Victor de Mundolsheim.
-
SON ADOLESCENCE
Il suit ensuite des études secondaires au lycée professionnel Aristide Briand à Schiltigheim et décroche son BEP Vente. Mais Matt est vite influencé par son frère Julien, musicien qui l'initie à la musique et le déclic se fait quand sa mère lui ramène à la maison l'album "Bad" de Michael Jackson, il forme même un groupe avec des amis les "Mic Unity".
-
POPSTARS LE DUEL
A 17 ans, il décide de quitter l'école pour se consacrer à sa passion du chant et de la danse, et décide de se lancer il truque sa carte d'identité pour avoir 18 ans et auditionne à la saison 3 de l'émission de M6 Popstars en 2003, qui sera renommée Popstars le duel. L'émission propose un affrontement en vue de la formation d'un groupe de garçons ou bien un groupe de filles c'est finalement deux groupes qui gagneront les "Linkup" et "Diadems" un groupe de 5 filles. Matt fera parti du groupe des garçons, les "Linkup" avec deux autres candidats Lionel Tim à droite et Otis à gauche.
-
LINKUP
Le groupe sort dans la foulée un album "Notre étoile" dont le premier single "Mon étoile" se classe numéro 1 du Top 50 en 2003, le second single "Une seconde d'éternité" aura moins de succès, le groupe sort alors un featuring "You and me bubblin'" avec le groupe "Blue" qui ne marchera pas plus bien l'album est été vendu à 200 000 exemplaires et été certifié d'or, Matt décide de quitter le groupe et l'annonce en août 2004 durant le dernier concert de leur tournée à Bastia
-
M. POKORA
Il décide de se lancer en solo sous le pseudonyme M.Pokora, "Pokora" signifiant "humilité" en polonais. Matt très ambitieux s'entoure des meilleurs producteurs du moment pour son 1er album solo, mêlant des influences diverses, le RnB, le dance-hall, la soul ou encores des ballades. Il sort son premier album intitulé tout simplement M.Pokora en 2004 avec pour 1er single "Showbizz", suivra "Elle me contrôle" en featuring avec la chanteuse Sweety et le 3ème single "Pas sans toi" l'album sera certifié d'or en 2005 avec 180 000 ventes. Il enregistre également un featuring avec la chanteuse américaine "Ciara" "Oh" version franco-américiane d'un duo de la chanteuse avec le rappeur Ludacris, il participe aussi à des collectifs, "Protection Rapporchée" sur le single "Protège-toi", le collectif "A.S.I.E." pour le single "Et puis la terre..." et pour le collectif "Amade" sur le single "Chanter qu'on les aime" pour l'album "Hymne à l'enfance"
-
SON MANAGER
Il s'entoure du manager Thierry Said aussi connu pour être le manager de la chanteuse Jenifer et Corneille, il a travaillé sur la comédie musicale "Robin des bois" en tant que Responsable de partenariats, ainsi que pour les spectacles "High school musical" et "Il était une fois Joe Dassin". Thierry Said est le manager exclusif de Matt depuis 12 ans, aujourd'hui il s'occupe principalement de la mise en relation entre les marques et la musique (l'image ou le nom de célébrités) et de la création d'opérations et d'évènements.
-
PLAYER
En 2006, Matt sort son 2ème album "Player" avec pour 1er single un featuring avec Tyron Carter sur "De retour", suivra "Oh la la la" en featuring avec Red Rat, ainsi qu'un featuring avec Ricky Martin "It's alright", puis le single "Mal de guerre", 250 000 exemplaires de l'album seront vendus et sera lui aussi certifié d'or et Matt se lancera pour sa 1ère tournée solo "Le Player Tour", sortira son 1er album live. La même année il participe à l'album "Raï n'B Fever" sur le single raïnbfever.com en featuring avec le chanteur Amine et apparaît sur le single "L'or de nos vies" pour l'association "Fight Aids". En 2007, il apparaît sur le single de Tyron Carter "Ne me dis pas" et sur le single "Girls" de Lady Sweety.
-
MP3
En 2008, il décide de renouveler son répertoire et son style; il quitte la France pour les USA et entame une collaboration avec le célèbre producteur Timbaland. Il enregistre l'album "MP3" et Matt revient en France pour présenter le premier extrait "Dangerous" en featuring avec Timbalnd et Sebastian suivra "They talk sh#ft about me", "Catch me if you can" et "Through the eyes" mais cet album est mal accueilli par le public français avec seulement 75 000 exemplaires vendus.
-
MISE A JOUR
En 2010, c'est un retour au son européen et à la langue française qu'effectue Matt, et sort "Mise à Jour" fin août et démontre le souci constant de Matt de rester dans le mouvement. Ces changements de son peuvent lui permettre de renouveler son public, sans pour autant trahir son style de base.